Accueil / Flora conseils / Les conseils bien-être / Digestion & 4 huiles essentielles

Digestion & 4 huiles essentielles

Digestion &  4 huiles essentielles

Des huiles essentielles pour faciliter la digestion

Volatiles et odorantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur la santé. Mais parmi l’importante variété d’huiles essentielles, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.

 L’huile essentielle de citron prévient les troubles digestifs

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) dont l’odeur très agréable est vivifiante, est un antibactérien puissant qui permet entre autres, de désinfecter et cicatriser la peau, et de tonifier l’organisme.

L’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Elle active les globules blancs ce qui renforce le système immunitaire contre les attaques pathogènes internes et/ou externes de l’organisme, en l’occurrence celles liées à l’alimentation qui peuvent entraîner des troubles digestifs.

L’huile essentielle de citron facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d’éliminer les gaz intestinaux.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour qu’elle facilite la digestion ? 

Généralement, par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d’olive, huile d’arachides, etc…). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas.

L’huile essentielle de mandarine stimule l’appareil digestif

La mandarine est un des plus doux agrumes : sucrée et douce, elle régale les papilles. L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) possède un délicieux parfum fruité. Elle est utilisée en cas de stress, de nervosité et de troubles du sommeil comme les insomnies.

Cette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. C’est un digestif tonique, dynamique, cholérétique (= favorise la production de la bile qui aide à la digestion des graisses) et antispasmodique.

De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l’anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.

Comment utiliser l’huile essentielle de mandarine afin qu’elle facilite la digestion ? 

Généralement, par voie interne, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire. Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.

 L’huile essentielle de bergamote aide l’appareil digestif

Le bergamotier tient ses origines du sud de l’Italie. Avant que la peau des fruits ne mûrisse, on l’utilise pour fabriquer cette huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamia) aux senteurs enivrantes.

Cette huile essentielle est efficace contre les désagréments de la peau, comme l’acné, le psoriasis ou le dessèchement de la peau. Certaines personnes l’utilisent également en complément de leur déodorant pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

L’huile essentielle de bergamote agit positivement sur le système immunitaire en le renforçant. Enfin, elle facilite la digestion et atténue également les spasmes liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Elle est indiquée en cas de coliques et d’infections au niveau de l’intestin.

Comment utiliser l’huile essentielle de bergamote ? 

En usage interne, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de bergamote avec une cuillère à café de miel ou dans verre d’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce mélange 2 à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

La menthe est une plante qui est largement consommée dans le monde entier, sous ses différentes formes. Le menthol dont elle est largement composée, est l’un des principes actifs naturels les plus puissants. Le parfum de la menthe poivrée, qui fait partie de la famille des menthes, a du caractère, il est facilement reconnaissable et il marque son identité.

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en cas de problèmes de peau : acné, démangeaisons, irritations, par exemple. Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées.

L’huile essentielle de menthe poivrée favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Elle est aussi très efficace contre les ballonnements.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ? 

Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, pour venir à bout de vos nausées ou de vos vomissements, si vous avez le mal des transports ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne prenez pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant).