Notre philosophie : engagée et naturelle

Nous – Flora et Samuel – pilotons la distillerie Floraluna, et connaissons nos champs & nos lieux de cueillette sur le bout de la serpette. Nous connaissons aussi nos agriculteurs associés, et leur éthique vertueuse et naturelle. C’est ainsi que nous pouvons garantir la haute qualité de nos plantes, qui poussent et se font cueillir dans le plus grand respect.
Les transformations – distillations, macération, extraits alcooliques – sont toutes réalisées dans notre laboratoire, au pied du Canigou, ainsi que le conditionnement et l’étiquetage.
Nous assurons donc une traçabilité parfaite, pleine de sens, de la plante au flacon.















Nos engagements
Aller plus loin que le Bio
Certifiés AB par Ecocert depuis le début, nous allons bien plus loin que le cahier des charges Bio, en respectant le vivant au maximum, dans toutes nos actions et décisions.
Le label NATURE & PROGRES est gage de notre engagement, proche de la Nature, simple et cohérent.
Qualité des énergies utilisées
Nous utilisons de l’eau osmosée pour tous nos travaux : distillation, macération, extraits acqueux.
Pour l’entretien des nos laboratoires, nous choisissons de l’alcool bio à 96° et des savons bio.
Nos ateliers sont irrigués par l’électricité verte fournie par Enercoop.
Concentration en principes actifs
Toutes nos transformations sont menées de manière à concentrer les principes actifs de nos plantes : récoltes soignées, végétaux sélectionnés, distillations longues, complètes, macérations poussées, séchages doux… La puissance de nos huiles essentielles et de nos extraits reflètent ce soin apporté à toutes les étapes.
Analyses pesticides : zéro défaut
Afin d’être certains de distiller des plantes saines, nous demandons à nos agriculteurs associés d’effectuer des analyses de pesticides avant toute mise en culture.
Nos cueillettes sont réalisées dans des zones sauvages, loin de toute source de pollution.
Nous avons régulièrement, lors de contrôles, des analyses pesticides de nos huiles essentielles, les résultats sont là : zéro pesticides !
Filtration des hydrolats
Afin de proposer des hydrolats de conservation longue et de les garantir sans micro-organisme, nous filtrons les plus sensibles à 0.25 microns.
Concentration des hydrolats
Nous proposons des hydrolats hautement concentrés, avec le plus souvent des rapports de 3 pour 1 (3Kg de plantes pour 1 Litre d’hydrolat). Ceci grâce à notre méthode de distillation douce, à faible débit vapeur.
Traçabilité
Toutes nos productions sont traçées, de la plante au flacon ; des numéros de lots et de suivi jalonnent le parcours de chaque plante, depuis sa cueillette, jusqu’à sa transformation.
Des codes EAN sont présents sur les étiquettes.
Nous sommes transparents sur l’origine de toutes nos matières premières.
Choix du verre
Le verre est le matériau premier utilisé pour nos enflaconnages. Dans certains cas (transport des hydrolats essentiellement), nous proposons à nos clients d’opter pour des flacons plastiques afin de réduire les frais de port. Mais le verre reste toujours possible, bien évidemment.
Semperviva : notre association de paysans-herboristes
Du désirs de plusieurs amis de travailler ensemble autour des plantes médicinales est née Semperviva, notre association qui relie les producteurs entre eux et à la distillerie.
Des valeurs communes nous unissent, dans l’esprit de l’agro-écologie et de l’entente harmonieuse.
Nous avons rédigé notre propre charte, semblable en bien des points à celle du Syndicat des Simples.
Les membres de Semperviva sont avant tout des amoureux des plantes, qui les cultivent et/ou les cueillent et les transformes sur les piémonts des Pyrénées.
Des contrats pluri-annuels sont passés entre nous, qui définissent les prix et les volumes échangés.
Nous connaissons chacun les champs et entreprises des autres, l’entraide fait partie de l’ADN de Semperviva.






Chacune, chacun dans son juste terroir !
- Floraluna est la distillerie d’huiles essentielles bio autour de laquelle s’est construite Semperviva :
- notre association locale de paysans-herboristes.
- dont les membres et leurs champs sont situés sur les piémonts des Pyrénées
- Samuel et Flora pilotent la distillerie, le labo de phytothérapie
- Mathilde, herbalist et commerciale, aide Floraluna à bien vendre ses merveilles
- Flora s’occupe des cueillettes sauvages + ses deux champs de plantes aromatiques à Los Masos
- Dimitri & Ros cultivent hélichryse, romarin, thyms et autre espèces du maquis sur les hauteurs ventées du Prieuré de Marcevol
- Jérôme et Kathrin cultivent leurs plantes, essentiellement la menthe poivrée, sur les hauteurs de Prades, au milieu de leurs légumes biologiques
- Jean-Baptiste cueille ses plantes, fruits, fleurs dans le département et prépare ses apéritifs sauvages La Sève dans son atelier accolé à la distillerie
- Gaëlle cueille ses Eucalyptus et cultive ses plantes à Llauro, près de Thuir
- Nathalie cultive ses plantes médicinales et sa pépinière à Espira
Notre histoire, en quelques dates clefs.
2007 : Samuel est au Togo et utilise des plantes médicinales locales en préventif/paludisme, avec succès. La vocation de donner envie aux autres de renouer avec les plantes médicinales est née. Retour en France.
2011-2014 : Premières plantations de thyms, romarin, menthe poivrée, roses de Damas à Los Masos, distillées dans un alambic cuivre de 125 L.
2015 : L’alambic inox 500 L arrive et permet d’augmenter la production.
2017 : Création de Semperviva, association de producteurs autour de la distillerie, qui apportent les plantes merveilleuses à l’alambic. Nombreuses plantations : hélichryse, thyms, romarins, sarriette, camomille romaine, estragon, menthe poivrée…
2018 : Arrivée de Flora, diplômée en parfum et arômes, qui prend en charge les pôles Qualité & Laboratoire ainsi que l’activité agricole – avec l’aide de Samuel.
Ajout de la gamme de gemmothérapie.
Floraluna obtient le label Nature & Progrès et lance sa gamme de parfums d’ambiance.
2020 : Nouvelles plantations d’Eucalyptus, Verveines, Géranium rosat, Laurier noble. Floraluna est présente dans la plupart des biocoop et magasins de bien-être des Pyrénées-Orientales.
2021 : Floraluna a 10 ans, et se refait une beauté : nouveau logo, packaging, site internet. L’esprit reste le même : tout donner pour préserver la Nature et en faire apprécier les bienfaits.
2023 : Floraluna installe son nouveau bâtiment et une magnifique plateforme de distillation, accueillant un nouvel alambic écologique de 1000 Litres en plus des deux actuels.

Nos valeurs
Notre distillerie se place au cœur d’un grand réseau, et active sans cesse de multiples liens avec fournisseurs, clients, partenaires, visiteurs, …
Chaque choix dans la qualité de ces liens, que cela concerne les plantes, la culture, la cueillette, leur transformation, les étiquettes et flacons, les outils, la provenance des matières premières, le recrutement du personnel, notre façon d’accueillir, le paysagisme autour de notre lieu, la communication, le packaging, les tarifs, etc… nous confronte à notre volonté d’être cohérents.
Les thèmes sont multiples !
Agro-écologie
La Vie dépend d’un subtil et dynamique équilibre environnemental, basé sur la biodiversité.
Nous encourageons, dans toutes nos pratiques, le respect de cette biodiversité.
Nous pratiquons une agriculture biologique par profonde conviction.
Aucun traitements, mis à part quelques hydrolats, huiles essentielles, tisanes.
Le label qui met le plus cela en valeur est celui de Nature & Progrès, que nous sommes fiers de détenir.
Dans nos champs, nous privilégions les façons douces, la tonte, la plantation d’arbres, les zones sauvages, limitons le passage des engins et les travaux du sol.
Nous respectons le sol et le comprenons comme un organisme immensément complexe dont nous sommes un petit élément, relié à tous les autres.

Commerce équitable
Nous créons entre les producteurs notre association Semperviva et la distillerie des liens commerciaux basées sur les règles du commerce équitable,
afin que chacun de nous trouve satisfaction dans son travail, tant au niveau financier que relationnel.
Les prix d’achat des plantes aux producteurs sont fixés hauts, afin que le paysan, premier maillon de notre métier, soit justement rémunéré, et puisse vivre dignement de son ouvrage.
Ceci implique que la distillerie réduit ses marges, pour pratiquer des prix corrects envers vous, partenaires et clients.
Electricité verte
Depuis 2015, Floraluna a signé pour une énergie citoyenne cohérente avec le cœur de notre métier et de notre engagement. Nous sommes passés de Enercoop, fournisseur national, à Llum, fournisseur local d’énergie verte.
Une alternative valorisante pour le territoire et ses habitants
Une des ambitions de LLUM est de parvenir à produire 50% de la consommation locale en énergie renouvelable sur le territoire des Pyrénées Orientales et de fournir, dans un avenir proche, 100 % de cette énergie verte à ses clients en circuit court.

Eco-construction
Le bureau / salle de formation a été entièrement réalisé avec du bois de Lune, du Douglas, préparé par Olivier à la scierie Lunaréal, dans le village voisin.
La construction a été réalisée par Thibaut, charpentier à Los Masos
Nos tables également ont été fabriquées au village voisin, par Métallerie 66.
Nous avons fait des choix limitant le béton (structure sur pilotis, chemin en gravillons…).
Toutes nos isolations sont en laine de bois.
Notre projet d’agrandissement, en 2023, respecte un cahier des charges basé sur la durabilité et l’artisanat local, appuyé sur l’expérience des architectes Landkraft.

Finance propre
Pour nos emprunts à long terme, nous avons choisi La Nef, banque éthique, qui garantit une totale transparence sur l’utilisation de l’argent et des flux financiers
