Les huiles végétales: 4 à 5 gouttes suffisent !
Prendre soin de sa peau, de son visage, de son corps ou de ses cheveux, c’est possible grâce aux huiles végétales bio. Ces huiles généreuses, obtenues par pression à froid, gardent leurs bienfaits et s’utilisent pures sur la peau ou diluées dans les cheveux.
Les huiles végétales : qu’est-ce que c’est ?
Une huile végétale n’est autre qu’une matière grasse obtenue à partir de graines ou de fruits oléagineux (amande, noix, pépins ou encore olives et avocats). En général, on privilégie des huiles végétales obtenues par pression à froid (c’est à dire que lors du procédé, on ne chauffe pas la matière première pour ne pas la dénaturer).
Les huiles végétales sont donc des huiles vierges, c’est à dire qu’il n’y a pas eu de raffinage après la pression (pas de procédés supplémentaires). Quant au bio, le terme fait référence à une certification des produits, qui correspondent au cahier des charges de l’agriculture biologique. Celle-ci implique des critères précis de traçabilité, de stockage, etc. Un seul exemple ? On ne trouvera pas de solvant dans une huile bio.
Les huiles végétales, pour prendre soin de sa peau
Les huiles végétales bio sont surtout reconnues pour prendre soin de la peau, la nourrir, l’assouplir, la protéger, mais aussi pour réparer les crevasses ou encore calmer les irritations. Elles ont également des vertus reconnues contre le vieillissement cutané, elles régénèrent la peau et l’hydrate. En cosmétique, le mot hydrater signifie surtout protéger la peau contre la déshydratation. L’huile végétale, qui créé comme un film sur la peau, peut par exemple remplacer une crème.
Comment les appliquer ?
La plupart des huiles s’utilisent pures sur la peau. Quelques cas particuliers tout de même : mieux vaut diluer la nigelle, réputée très puissantes et aromatique, avec une autre huile. Une huile « neutre » (c’est-à-dire pas une huile puissante ou aromatique), par exemple jojoba, abricot, macadamia, sésame, noisette sont de bonnes huiles « de base » pour diluer.
Pour toutes les autres huiles, dont l’application pure est recommandée, il suffit, après le nettoyage, d’en faire pénétrer quelques gouttes sur une peau tout juste séchée. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. Sur le visage : 4 à 5 gouttes suffisent pour éviter l’aspect trop gras, désagréable.
Quelle est la différence avec les huiles essentielles ?
Il est parfois difficile de faire la différence et pourtant, les huiles essentielles n’ont tout simplement rien à voir avec les huiles végétales. Les huiles essentielles sont un concentré des composés aromatiques des plantes. Elle sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau et on ne les utilise jamais pures, mais justement diluées dans une huile végétale.
Quelles sont les contre-indications des huiles végétales ?
Les contre-indications sont très rares concernant ce type d’huiles. Cela arrive en cas d’allergie à certains composés (noisettes, amandes ou fruits à coques en général). Certaines huiles très spécifiques, puissantes et actives, sont aussi déconseillées pendant la grossesse, comme le neem . Il existe en réalité peu de données sur son utilisation pendant la grossesse, ce qui explique qu’on déconseille cette huile très active.
A qui conseiller les huiles végétales ?
Bonne nouvelle : on recommande les huiles végétales bios en soin de la peau à tout le monde, aux hommes et aux femmes de tous les âges. Elles sont également très intéressantes en massage et valent mieux que les huiles de paraffine, issues du pétrole (un mauvais point pour l’environnement) et dépourvues des vertus des huiles végétales bio.